Les rencontres :

de la réalisation du film jusqu'aux projections/débats

Cette rubrique retrace sous la forme d'un blog les différentes rencontres et échanges avec les acteurs du territoire pendant la réalisation du film sur la prairie mothaise.

Le mardi 16 septembre 2014, dans la mairie de la Mothe-Saint-Heray, a lieu la seconde projection officielle du film, prévue en première partie du comité de pilotage du projet Prairie Mothaise organisé  par le SERTAD. Cette journée, qui réunit l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet visant à retrouver les propriétés de zone humide de la Prairie Mothaise, est l'occasion pour nous de confronter notre travail aux personnes directement concernées par les problématiques soulevées dans le film.

Projection du film à la mairie de La-Mothe-Saint-Heray, lors du CoPil Prairie Mothaise organisé par le SERTAD
Projection du film à la mairie de La-Mothe-Saint-Heray, lors du CoPil Prairie Mothaise organisé par le SERTAD

La première projection-débat du film a lieu le mardi 1er juillet 2014 dans le bar-brasserie La Chaumière-Le Commerce, à La-Mothe-Saint-Heray. Cette journée s'annonce pour nous comme une étape majeure dans notre travail d'expérimentation, car c'est la mise à l'épreuve de 5 mois d'étude et de rencontres. Nous avons choisi d'organiser l'événement dans un endroit convivial et populaire, différent des salles de réunions habituelles, à notre sens peu propices pour une discussion où les participants sont d'horizons aussi variés. Nous avons été très satisfaits du nombre de réponses positives à notre invitation (vingt personnes), et de l'engouement créé par le film. En effet, le débat qui a suivi s'est avéré riche et constructif. Nous remercions tous les participants pour leur implication dans l'échange, en espérant que cette journée leur a donné une vision plus large et plus nuancée sur les paysages de la Haute-vallée de la Sèvre-Niortaise. Merci également à Mme et Mr TALON, gérants du bar, pour leur accueil et pour leur aide dans le déroulement de la journée. Un retour sur expérience plus détaillé sera publié prochainement.

Projection du film dans le bar-brasserie La Chaumière-Le Commerce, à La Mothe-Saint-Heray
Projection du film dans le bar-brasserie La Chaumière-Le Commerce, à La Mothe-Saint-Heray
En seconde partie : le débat
En seconde partie : le débat

Le mardi 17 juin 2014, nous faisons notre dernier entretien filmé avec Rémi BERCOVITZ, à l'École Nationale Supérieure de l'Architecture et du Paysage de Bordeaux. Durant cet échange, Rémi nous apporte son expertise historique relative à l'évolution de la relation entre la Société et son cours d'eau, au cours des trois derniers siècles. Il évoque notamment l'émergence de la vision patrimoniale à la fin du XIX°s, , ainsi que celle du discours environnemental durant les dernières décennies. En nous expliquant sa démarche , il nous montre de quelles manièrse les recherches historiques peuvent constituer un savoir commun et partageable dans un projet de territoire. C'est également l'occasion de repositionner notre travail au sein de sa recherche doctorale.

Rémi Bercovitz, dans les parcelles étudiantes de l'EnsapBx
Rémi Bercovitz, dans les parcelles étudiantes de l'EnsapBx

Jeudi 29 mai 2014, Régis BILLEROT, agriculteur et maire de Salles nous accueille au siège de son exploitation. Après un riche échange sur la condition des agriculteurs, et notamment sur leurs contraintes économiques, Régis nous invite à visiter la stabulation et nous emmène voir des prairies lui appartenant, en contact avec le Pamproux. 

Régis BILLEROT, sur son exploitation
Régis BILLEROT, sur son exploitation

Dans l'étable, l'éleveur nous raconte les choix qu'il a fait quant à la gestion de son cheptel et nous décrit le fonctionnement de son élevage.

Dans l'enclos des plus jeunes veaux, à peine plus d'un mois !
Dans l'enclos des plus jeunes veaux, à peine plus d'un mois !

Mercredi 28 mai 2014, Bruno LEPOIVRE, agriculteur, adjoint à la mairie de la Crèche et élu à la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres. Avec ses multiples "casquettes", Bruno offre un point de vue que nous n'avions jusqu'alors pas reccueilli. Engagé mais nuancé, son propos admet la nécessité d'instaurer des mesures visant à faire évoluer les paysages dans un sens plus respectueux de l'environnement, tout en défendant le besoin d'autonomie des agriculteurs. C'est aussi l'occasion de mieux connaitre le rôle de la Chambre d'Agriculture auprès des exploitants.

Bruno LEPOIVRE
Bruno LEPOIVRE

Le mardi 27 mai 2014, nous rejoingnons Josette BORDIER, conseillère municipale à Sainte-Eanne, chez sa mère au moulin de la Fosse à Tendron. Fille d'agriculteur et ayant connu la Prairie du temps où elle était encore en pâture, Josette nous livre un témoignage personnel sur le fonctionnement ancien du moulin et de la ferme. 

Mme BORDIER au moulin de la Fosse à Tendron
Mme BORDIER au moulin de la Fosse à Tendron
Moulin de la Fosse à Tendron, avec son système d'empellements
Moulin de la Fosse à Tendron, avec son système d'empellements

Le lundi 26 mai 2014, nous rencontrons messieurs SOULARD, père et fils, éleveurs porcins et céréaliers convertis depuis 2000 au bio. Leur discours est sans équivoque : la rentabilité des terres est leur priorité, et c'est ce qui a motivé leur passage à l'agriculture biologique. Les terres qu'ils exploitent en maïs sur la Prairie Mothaise (30% de leur SAU) constituent pour eux une sécurité en terme de revenu avec une forte demande en céréale bio dans la région.

 

En fin d'après-midi, c'est Alain BORDAGE qui nous livre sa vision d'agriculteur - éleveur laitier exploitant quelques hectares en maïs sur la Prairie Mothaise. Ses terres sont situées sur un secteur preservé des inondations, mais bénéficiant des avantages agronomiques du fond de vallée (absence d'irrigation, qualité des sols). Nous comprenons à nouveau en quoi la Prairie Mothaise assure une sécurité en cas de sècheresse sur les plateaux.

Le jeudi 22 mai 2014, nous rejoignons Hilaire DELANGAVANT directement au siège de son exploitation. Cet éleveur ovin et bovin possède plusieurs parcelles sur le secteur de la Prairie Mothaise et affiche clairement sa volonté de la maintenir en herbe. Fils d'un agriculteur passionné d'histoire, Hilaire est très attaché aux paysages bocagers qui entourent son domaine (Les Chateliers). S'il reconnait que le fond de vallée est propice à la culture céréalière durant les été secs, il ne cache pas pour autant son scepticisme pour les périodes humides comme cette année, car les sols y deviennent impraticables et les semis sont noyés donc perdus.

à droite, Hilaire DELANGAVANT - Domaine du Chatelier
à droite, Hilaire DELANGAVANT - Domaine du Chatelier

En filmant le Moulin de Partenay, ancienne minoterie de Sainte-Eanne  nous rencontrons Paulette BONIER, qui habite cette belle bâtissse restaurée. C'est l'occasion pour nous d'avoir un petit témoignage sur l'histoire des moulins et de la Prairie.

Paulette BONIER - Moulin de Partenay
Paulette BONIER - Moulin de Partenay

La suite de la journée se déroule à l'usine d'eau potable du SERTAD où nous effectuons des prises de vue pour le film. Nous en profitons pour re-poser quelques questions à Delphine LOPES, afin d'avoir des précisions sur le déroulement du projet visant à améliorer la qualité des cours d'eau en amont (remise en herbe de la Prairie Mothaise).

Delphine LOPES - SERTAD
Delphine LOPES - SERTAD

Enfin, nous terminons notre journée auprès de Florence RABIER, de la SAFER, afin de mieux connaître les mécanismes fonciers et les leviers disponibles pour limiter la conversion en maïsiculture de la Praire Mothaise. Florence nous explicite ainsi le fonctionnement des droits de préemption détenus par le Conseil Général, la SAFER ou bien les exploitants, ainsi que les moyens de négociations existants pour agir avec les agriculteurs (échanges de terres et mesures compensatoires). 

Florence RABIER - SAFER
Florence RABIER - SAFER

Le mercredi 21 mai 2014, Philippe GAUTHIER, chargé de mission au Parc Interrégional du Marais Poitevin et spécialiste des rivières nous donne rendez-vous aux Hautes-Rivères, point d'entrée de la Prairie Mothaise. Son expertise dans le domaine de l'écologie aquatique et de l'hydrologie nous éclaire sur la fragilité des milieux humides et sur la nécessité d'être attentif à la qualité des cours d'eau, dont dépend l'affluence des poissons migrateurs (truites, saumons...). 

Philippe GAUTHIER - Parc Interrégional du Marais Poitevin
Philippe GAUTHIER - Parc Interrégional du Marais Poitevin

Le mardi 20 mai 2014, Mme et Mr MAGNIEN nous accueillent chez eux à Paille, un hameau situé sur les "terres fortes" de Souvigné. Mr Magnien, éleveur à la retraite et également ancien adjoint à la mairie de Souvigné, nous fait part de ses souvenirs de la prairie et des grandes évolutions qu'elle a connu, notamment durant le remembrement de 1964.

Mr et Mme MAGNIEN
Mr et Mme MAGNIEN

Durant cet échangeGuy ROUSSEAU, ancien facteur à La Mothe-Saint-Heray nous rejoints en partageant un autre témoignage sur les grands changements des paysages de la vallée. Il nous apporte un regard critique sur la manière dont ont été menés les réaménagements fonciers avec notamment une disparition importante des haies et bocages et leur conséquences sur les cultures et les écosystèmes (érosion, diminution des populations d'oiseaux et prolifération des insectes "nuisibles"...).

à droite, Guy ROUSSEAU, ancien facteur
à droite, Guy ROUSSEAU, ancien facteur

L'après midi, nous rencontrons André BAUDOIN chez lui à La-Mothe-Saint-Heray. Cet ancien gendarme à la retraite, passionné d'histoire locale et de géologie nous fait revenir plusieurs millions d'années en arrière pour comprendre la formation du "socle géologique". Nous déchouvrons ainsi que la largeur de la vallée entre La Mothe et Saint Maixent s'explique par la présence d'un effondrement des roches sédimentaires sur lequel s'était formé le "lac Vauclair", vaste marécage.

Andrée BAUDOIN à son bureau
Andrée BAUDOIN à son bureau

Le lundi 19 mai 2014, nous retrouvons Patrice AUZURET, maire de la commune de Sainte-Eanne et ancien agriculteur. Il nous recoit à la mairie de Saint-Eanne et nous fait part de son expérience d'ancien éleveur. Son point de vue d'élu et d'agriculteur nous permet de mieux comprendre l'évolution des politiques agricoles ménées à l'échelle européenne et leur conséquences locales. Cette discussion met aussi en lumière les liens étroits qui existaient entre la rivière, sa vallée et les communes située sur les plateaux.

Patrice AUZURET
Patrice AUZURET

Le vendredi 9 mai 2014, nous retrouvons Francis BLAIS à son bureau, au Syndicat Mixte à la Carte (SMC) du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine. Technicien-rivière spécialiste du réseau hydrographique de la vallée de la Sèvre-Niortaise, Francis nous transmet de nombreuses informations sur l'agencement des cours d'eau qui traversent la Prairie Mothaise, et notamment sur le fonctionnement des nombreux ouvrages techniques présents (batardeaux, déversoirs, empellements...). 

Francis BLAIS et Jérome GIRAULT
Francis BLAIS et Jérome GIRAULT

Après un rapide échange autours de cartes retraçant les cours d'eau, nous partons directement sur le terrain pour voir les ouvrages de plus près. Sur place, nous retrouvons Jérome GIRAULT, propriétaire de terres cultivées sur la Prairie Mothaise, et habitant une maison historiquement liée à la rivière. Cet entretien nous permet de découvrir en direct l'action d'une vanne sur le niveau de l'eau.

La deuxième partie de la journée est consacrée à l'interview de Serge MORIN, conseiller régional Poitou-Charentes, représentant de la Commission Locale de l'Eau et président du Conservatoir Régional des Espaces Naturels, impliqué dans le projet de remise en prairies du site Prairie Mothaise. Durant l'entretien, Serge nous explique le rôle de chaque organisme, CLE et CREN, dans le déroulement des opérations, ainsi que les leviers d'actions disponibles pour faire avancer le projet. Il insiste également sur la dissociation impossible entre la qualité sanitaire des cours d'eau et la préservation de la biodiversité, enjeux intimment liés et devant être considérés sur un même plan.

à droite, Serge MORIN
à droite, Serge MORIN

Pour chacune de nos sessions sur le terrain, nous avons établi jusqu'alors notre quartier général à Lezay, chez Sylvie et Jean-Pierre REVERSÉ. L'accueil y est toujours chaleureux, et leur formule "couette & café", dans cet ancien corps de ferme, nous a littéralement séduits. Nous reviendrons.

Sylvie et Jean-Pierre REVERSÉ devant leur maison d'hôte
Sylvie et Jean-Pierre REVERSÉ devant leur maison d'hôte

Le mardi 15 avril 2014, nous retrouvons le Maire d'Exoudun pour un nouvel entretien, filmé cette fois-ci. Mr AUZANNEAU FOUQUET nous apporte de nombreuses précisions quant à l'histoire de la Sèvre-Niortaise, "épine dorsale" économique de la vallée au temps du commerce du minault de Bagneau, fleur de farine connue jusqu'aux amériques.

Mr AUZANNEAU-FOUQUET
Mr AUZANNEAU-FOUQUET

Pour terminer la matinée, nous partageons un moment de détente dans une grasse prairie avec les chèvres d'Exoudun. C'est l'occasion de rencontrer ces sympathiques animaux qui font la renommée du Chabichou.

Enfin, une après-midi passée aux archives départementales des Deux-Sèvres avec Rémi BERCOVITZ. Nous y récupérons d'anciennes cartes et vues aériennes de la Prairie Mothaise, précieuses pour comprendre l'évolution de ses paysages au cours du siècle dernier.

Au centre, Rémi BERCOVITZ
Au centre, Rémi BERCOVITZ

Le lundi 14 avril 2014, nous organisons un parcours lecture des paysages, depuis le plateau nord prés de Pamproux jusqu'à la Prairie Mothaise, avec Delphine LOPES, Gauthier DESMARTIS et Marceline MIT (Cellule Animation - Qualité Eau Brute - SERTAD)

Marceline MIT, Delphine LOPES, Gauthier DESMARTIS, Maxime FOUCARD
Marceline MIT, Delphine LOPES, Gauthier DESMARTIS, Maxime FOUCARD

Cette sortie est l'occasion de partager notre première analyse du territoire avec les membres du SERTAD. Un moment interressant, car c'est la première fois que nous emmenons un groupe sur le terrain pour leur présenter notre façon d'aborder le paysage. Sur place, le site apparaît comme un support de dialogue, nous permettant d'échanger nos points de vues.

Gauthier DESMARTIS, Delphine LOPES,  Marceline MIT, Victor BELLOC
Gauthier DESMARTIS, Delphine LOPES, Marceline MIT, Victor BELLOC

Le vendredi 11 avril 2014, nous rencontrons Alain DELAGE, maire de La-Mothe-Sainte-Heray.

Alain DELAGE
Alain DELAGE

Ce premier entretien filmé est une bonne entrée en matière. Mr le Maire nous donne ainsi son point de vue d'élu, et affiche son engagement quant à la protection du patrimoine et des ressources sur sa commune qui ne compte plus que deux exploitants agricoles.  

La fin d'après-midi est marquée par une rencontre fortuite avec un agriculteur cultivant sur la Prairie Mothaise. Mr BORDAGE, éleveur-céréalier à Nanteuil, en pleine période de semi de maïs. Nous le reverrons certainement début mai pour échanger avec lui sur le fonctionnement de la prairie.

Mr BORDAGE et son fils, sur la Prairie Mothaise
Mr BORDAGE et son fils, sur la Prairie Mothaise

Le jeudi 3 avril 2014, nous rencontrons Jean-Marie F.AUZANNEAU-FOUQUET, maire d'Exoudun entammant son troisième mandat.

Après nous avoir accordé un échange dans sa mairie, Jean-Marie nous a invité à parcourir avec lui sa commune, nous montrant les nombreux ouvrages historiques mis en valeur. Cette rencontre animée a été pour nous l'occasion d'avoir de nombreuses anecdotes sur les relations entre les villages et la rivière au fil des siècles. 

Mr le Maire nous présentant le parcours aménagé "Au Fil de la Sèvre"
Mr le Maire nous présentant le parcours aménagé "Au Fil de la Sèvre"

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partager