Lecture des paysages de la haute vallée de la Sèvre-Niortaise

Les unités de paysage de la vallée de la Sèvre-Niortaise
Les unités de paysage de la vallée de la Sèvre-Niortaise

La Prairie Mothaise s’inscrit au sein d’une vallée très large, presque disproportionnée par rapport aux cours d’eau qui y coulent. En s'interessant un peu aux origines géologiques, on découvre qu'il ne s'agit  pas d'une vallée creusée par les cours d'eaux mais d'un effondrement des roches sédimentaires. De nombreux récits scientifiques et populaires parlent du "lac Vauclair" (davantage un marécage pour certains) qui s'étendait de l'actuelle commune de La Mothe-Saint-Heray jusqu'à Saint Maixent.

 

Cette large vallée est bordée par des plateaux calcaires (Pamproux et Salles au Nord-Est, Souvigné au Sud-Ouest) voués à l’agriculture intensive. Les deux versants  présentent un fort contraste, essentiellement du à la nature des sols, avec des terres-fortes argileuses en prairie et bocage au Sud et un versant plus court au Nord, aux sols plus perméables, où l'urbanisation et les infrastructures sont trés présentes. 

 

Nous présenterons ici notre travail de lecture des paysages pour mieux comprendre comment se composent les paysages de cette vallée et la place de la prairie mothaise dans ce géosystème.

 

Quelles sont les grandes "entités", composantes, leur organisation ? Quelles activités façonnent ces espaces ? Quelles dynamiques peut-on observer?

 

Navigation paysage

Bloc diagramme du fond de vallée et de la prairie mothaise
Bloc diagramme du fond de vallée et de la prairie mothaise
Coupe transversale de la vallée
Coupe transversale de la vallée

" Le territoire est une oeuvre d’art : peut être la plus belle, la plus collective que l’humanité ait réalisée.   (…)   Il est " le fruit d’un acte d’amour : il naît de la fécondation de la nature par la culture "

Alberto Magnaghi

 

" Rien n’est plus difficile que de savoir au juste ce que nous voyons "
M. Merleau-Ponty,  Phénoménologie de la perception

Partager